fbpx
ours amérindien

L’Ours Amérindien (Symbole)

La plupart des tribus vénèrent l’ours amérindien. Mais quelle est sa signification chez les amérindiens ? Et pourquoi est-elle si importante ? 

Comme pour tous les animaux totem amérindien, la vision culturelle de l’ours varie d’une tribu indienne à l’autre, mais au fond, l’ours indien représente l’autorité, la bonne médecine, le courage et la force. On dit que l’ours amérindien est un guérisseur et un protecteur. Tout comme une mère ourse qui protège ses petits.

« Les chefs amérindiens qui sont du clan de l’ours, défendent ce qui est juste et se battent pour ce qui est bon et vrai. »

Grizzly Amérindien

 

Ours Brun et Ours Noir Indien

Plantigrade comme l’homme, il existe au moins 8 espèces d’ours, mais en Amérique du Nord, l’ours noir « américain » et l’ours brun [l’ours amérindien] règnent en maître. La principale différence entre ces ours est leur taille. L’ours noir indien pèse entre 200 et 600 livres et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Bien qu’il soit appelé ours « noir », l’ours américain varie de couleur en fonction de son habitat.

On le trouve principalement dans les forêts des États de l’Ouest, mais il vit également au Mexique et au Canada. Comme son parent le grizzli amérindien, il est omnivore et mange presque tout, y compris les ordures. Souvent, les gens considèrent l’ours noir indien comme un animal docile, mais « les ours noirs sont de puissants prédateurs et, dans certaines régions, ils… tuent les veaux d’orignaux et les faons de cerfs ». Chaque année, des attaques d’ours noirs indiens sur des humains sont signalées, mais ces derniers préfèrent éviter les gens.

ours noir indien

Les ours bruns [grizzlys amérindiens] sont énormes. Leur taille moyenne est de 8 pieds et leur poids de près de 900 livres. Son cousin, l’ours kodiak amérindien, le plus grand carnivore terrestre, mesure 2,5 mètres et pèse près d’une tonne ! L’ours kodiak ne vit que sur les îles Kodiak en Alaska. Le grizzly amérindien et le kodiak sont également omnivores. Ils mangent des baies, des racines et des pousses de plantes, des rongeurs et des bébés veaux. Les ours brun et noir sont également d’excellents « pêcheurs » et peuvent courir à des vitesses allant jusqu’à 48 kilomètres par heure.

« Les grizzlis restent nombreux en Alaska et au Canada, où ils continuent d’être très prisés comme gros gibier. Sur le territoire continental des États-Unis, en revanche, il en reste moins de 1 000, et ils sont protégés par la loi. »

Comme l’ours noir indien, le grizzli essaie d’éviter les gens, mais s’il est pris par surprise ou s’il protège un ourson amérindien, il peut attaquer !

Petit Ours Amérindien

La Légende Amérindienne de l’Ours

À l’origine, l’ours amérindien parcourait les grandes plaines, vivant dans les zones forestières et ouvertes de l’ouest de l’Amérique du Nord. La présence de l’ours indien dans les plaines le relie spirituellement aux peuples amérindiens.

presque toutes les tribus accordent à l’ours amérindien une place importante dans leur culture. Les ours sont des symboles de sagesse : ils sont souvent présentés comme des gardiens, des enseignants, des chefs et des guérisseurs dans les histoires d’origine, les mythes et les légendes des Amérindiens.

Connus pour leur capacité à continuer à se battre, même lorsqu’ils sont blessés, les ours sont étroitement liés à la guérison et à la médecine. Beaucoup croyaient que les ours amérindiens étaient capables de guérir leurs propres blessures. Une griffe d’ours indien pouvait être portée en collier ou en bracelets pour protéger un guerrier et lui donner de la force.

Bracelets Indiens L'Arbre de Vie en Cuir

👉Bracelet Indien – L’Arbre de Vie en Cuir

L’ours amérindien a son propre clan, tout comme la tortue, le loup indien et l’élan. 

Les membres du clan de l’ours animal totem amérindien sont connus comme des guérisseurs et connaisseur dans ce domaine : racine amère, racine d’ours, cèdre plat, sauge, et bien d’autres encore.

Bien que chaque tribu ait ses propres responsabilités claniques, la signification de l’ours amérindien en tant que défenseur et protecteur est centrale dans la plupart des cultures amérindiennes.

Symbole Grizzli Amerindien

Les Indiens d’Amérique étaient un peuple profondément spirituel et ils communiquaient leur histoire, leurs pensées, leurs idées et leurs rêves de génération en génération par le biais de symboles et de signes tels que le symbole de l’ours amérindien. La majorités des symboles amérindiens étaient des représentations géométriques de corps célestes, de phénomènes naturels et de dessins d’animaux.

totem ours amérindien

Les animaux étaient dessinés comme des symboles qui étaient considérés comme des guides spirituels, des animaux totems et dictaient les qualités et les traits de l’animal que le symbole représentait. Parmi ces signes, le symbole de l’ours était trés important, car il représentait un protecteur et un gardien symbolisant ainsi le courage, la force physique et le leadership. Certaines tribus indiennes connues avaient même  deux grands guerriers amérindiens sous le nom de Grizzly. Ces soldats étaient les premiers à charger les ennemis au combat. 

Une partie des Indiens d’Amérique croyaient qu’il était possible de tirer du pouvoir d’un ours amérindien en rêvant de lui, en le tuant et en mangeant une partie ou même en le touchant. Ces actions rendaient un guerrier invincible. ils croyaient aussi que l’ours indien avait un pouvoir spirituel et si ils portaient un collier de griffes d’ours amérindien, ca signifie protection et bonne santé pour l’Amérindien.

« Selon la mythologie abénaquise, la Grande Ourse est poursuivie chaque nuit par trois chasseurs. Le Grand Ours est tué chaque automne et son sang coule sur la terre, rendant les feuilles brunes, mais il renaît chaque printemps. »

Enfin, le symbole de l’ours Amérindien apparaît dans toutes les cultures amérindiennes et rappelle aux autochtones américains de protéger leur mode de vie, de se battre pour ce qui est juste et de rétablir l’équilibre dans leurs communautés.

ours symbolique amérindienne

Ours en langue Amérindienne :

Prénom : Honaw, Honon

Signification : Ours Amérindien

Tribus D’origine :Hoopis, Miwok

Ours Totem Amérindien

Dans le royaume des animaux totems indiens, l’ours amérindien est emblématique des forces d’ancrage et de la force. Cet animal a été vénéré à travers le temps comme un puissant totem amérindien, inspirant à ceux qui en ont besoin le courage de faire face à l’adversité. En tant qu’animal spirituel en contact avec la terre et les cycles de la nature, il est un guide puissant pour soutenir la guérison physique et émotionnelle.

1- Signification de l’Ours Totem Amérindien :

L’ours Amérindien a plusieurs significations qui inspireront ceux qui ont cet animal comme totem :

  • La signification première de l’animal spirituel de l’ours est la force et la confiance.
  • Se tenir debout contre l’adversité : agir et diriger
  • L’esprit de l’ours indique qu’il est temps de guérir ou d’utiliser ses capacités de guérison pour s’aider ou aider les autres.
  • La médecine de l’ours souligne l’importance de la solitude, du calme et du repos.
  • L’esprit de l’ours fournit de fortes forces d’ancrage.

ours animal totem amérindien

Le Grizzly dans la Mythologie Indienne d’Amérique:

Dans la culture amérindienne, il existe plusieurs légendes amérindiennes racontant que la fille d’un célèbre chef indien a été enlevée par un ours. La femme de haut rang était sortie dans les bois pour cueillir des baies et a marché sur des excréments d’ours amérindien et a commencé à parler à haute voix, insultant leur propreté.

Deux Grizzli Amérindiens qui se trouvaient à proximité l’ont entendue et ont décidé qu’ils ne toléreraient pas une telle insolence. Ils ont estimé que cette femme amérindienne irrespectueuse devait être punie.
Pour ce faire, un ours se transforma en un très bel homme qui s’approcha de cette femme et l’attira de manière séduisante pour qu’elle l’accompagne dans sa maison de montagne.

Elle tomba alors amoureuse de lui et devint elle-même en partie ours.

L’Ours dans la Mythologie Amérindienne

Elle l’épousa ensuite et eut des oursons jumeaux. Leurs enfants sont nés comme de petites créatures ressemblant à des ours qui pouvaient se métamorphoser en forme humaine comme leur père. Les frères de la princesse amérindienne finirent par la retrouver et, dans un combat inégal, tuèrent son mari. Ils retournèrent au village, mais les deux fils ours ne se sentaient pas à l’aise et finirent par partir pour retourner dans la forêt.

« Tous les membres du clan de l’ours descendent de cette femme et de ses deux fils. »

Rêver d’Ours ca veut dire quoi ? 

Les rêves sont des communications de notre subconscient qui utilisent le langage des symboles. Rêver d’ours amérindien (ou d’un ours) symbolise le pouvoir, la force et la protection de vous-même ou éventuellement de votre famille. Si l’ours indien de votre rêve hiberne, cela peut indiquer un besoin de solitude et d’évasion.

Si l’ours danse, cela signifie que vous avez de la chance (ou que vous avez des flash-back d’un des nombreux spectacles de « Grateful Dead » auxquels vous avez assisté).

Si un ours indien vous poursuit, cela peut signifier que vous évitez une situation importante dans votre vie et qu’il est temps de prendre position et d’y faire face. L’apparition d’un ours dans votre rêve peut également être un message indiquant qu’il est temps de montrer votre puissance au monde. 

Choisissez votre Décoration Amérindinne qui vous convient :

Merci d’avoir lu notre blog sur l’ours amérindien, si vous êtes arrivé à ce stade, c’est que vous êtes vraiment intéressées par les symboles et les totems amérindien, si vous voulez vous rapprocher de votre guide spirituel et le rester pour l’éternité, je vous conseille de visiter notre collection Décoration Amérindienne

C’est le seul moyen d’y arriver.

Des articles en promotion :

Profitez de prix très attractifs grâce à nos promotions en cours ! Bénéficiez jusqu’à 25 % de réduction sur un large choix de produit amérindien

-20%

Décoration Amérindienne

Tapis Amérindien
Plumes Grises

49.99119.99
-20%

Veste Indienne

Cape Indienne
à Frange

49.99
-21%

Bottine Indienne

Bottine Indienne
Bohème

54.99
-22%
13.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *