VIKINGS & SKRAELINGS

LES VIKINGS RENCONTRENT LES AMÉRINDIEN (SKRAELINGS)

Il y a plus de mille ans, les Nordiques – communément appelés Vikings – avaient étendu leurs colonies à l’ouest de la Scandinavie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Islande, au Groenland et en Amérique du Nord, c’est la ou les Nordiques ont rencontré les indiens d’Amérique qu’ils ont appelés Skraelings.

Les sagas scandinaves décrivent un certain nombre de conflits avec les Skraelings. Le mot saga nordique signifie à la fois « ce qui est dit » et « histoire, conte ou récit ».

Bien que les sagas aient été écrites, elles étaient à l’origine des histoires orales et leur exactitude dans la description des événements historiques est vivement débattue par les universitaires.

Il fut un temps où de nombreux historiens doutaient que les Scandinaves aient exploré l’Amérique du Nord, mais l’archéologie a vérifié l’existence d’un campement scandinave permanent à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, et il existe des preuves d’autres campements et colonies.L'Anse aux Meadows National Historic Site

Si les Nordiques sont souvent stéréotypés comme des guerriers féroces qui ont fait des raids dans les monastères et les villes, ce n’est pas ainsi qu’ils se voyaient.

L’appellation Viking fait référence à une seule activité scandinave : le raid. Les Nordiques étaient également des commerçants, des agriculteurs, des constructeurs de navires, des explorateurs, des marchands, des fabricants et des hommes d’État.

Dans son article paru dans Vikings : The North Atlantic Saga, William Fitzhugh écrit

« Malgré leur réputation de constructeurs navals, de marins et de guerriers, les Nordiques s’identifiaient comme des agriculteurs plutôt que comme des pêcheurs, des chasseurs, des trappeurs ou des commerçants, même si certains Vikings pouvaient passer des périodes considérables de l’année à s’occuper de ces tâches.

Vêtements Amérindien

Les Sagas Nordique et les Amérindiens

À L’Anse aux Meadows, il y a peu de preuves de l’existence d’un contrat entre les Nordiques et les Amérindiens.

Si l’on passe de l’archéologie aux sagas, on constate cependant que les Nordiques ont eu quelques contacts.

Les sagas islandaises sont basées sur des traditions orales.

Elles racontent des événements qui se sont déroulé entre 930 et 1030, une époque connue sous le nom de söguöld (âge des sagas) dans l’histoire islandaise.

Les récits décrivent des voyages, des migrations et des querelles. Les sagas sont axées sur l’histoire, en particulier la généalogie et l’histoire des familles. Quelque temps après 1190, ces histoires ont été écrites en vieux norrois.

Saga Nordique

 

Selon les sagas, les Norvégiens construisaient des habitations et restaient à Hop pendant l’hiver. Ils laissaient leur bétail paître librement sans gardiens. Au printemps, un grand nombre de canoës apparurent et un marché fut organisé dans lequel les Nordiques échangeaient des tissus contre des fourrures et des vêtement amérindiens.

Alors que les Skraelings voulaient faire du commerce pour des épées et des lances en fer, Karlsefni et Freydis ne le permirent pas.

À un moment donné, sur le marché, un taureau appartenant à Karlsefni sortit en courant des bois.

Les Skraelings ont considéré cela comme une menace et sont partis précipitamment.

Trois semaines plus tard, un grand groupe de Skraelings est apparu et il y a eu une bataille avec les Nordiques.

Lors de la première attaque, les Skraelings repoussèrent les Norvégiens, mais Freydis, qui était enceinte, prit une épée d’un guerrier norvégien mort, frappa sa poitrine nue et contre-attaqua, repoussant les Skraelings.

Vikings contre les Skraelings

Après la bataille, les Nordiques ont décidé que ce n’était pas un bon endroit pour s’installer, alors ils sont partis.

Karlsefni est parti vers le sud avec quarante hommes pendant environ deux mois. Ils ont déclaré n’avoir vu que des régions sauvages et sont rentrés chez eux.

Si les sagas nous fournissent quelques indices possibles sur ce que pourraient être les emplacements des sites scandinaves en Amérique du Nord, il y a aussi des informations déroutantes.

Les données archéologiques de L’Anse aux Meadows et la description du houblon dans la saga semblent indiquer qu’il devrait y avoir un site nordique le long du fleuve Saint-Laurent.

Cependant, la saga indique que les Skraelings utilisaient des canoës couverts de peaux, ce qui pourrait indiquer que des embarcations inuites venaient de plus loin au nord.

Cela peut indiquer :

  • Que les embarcations autochtones dans cette partie de l’Amérique du Nord ont changé au cours des six siècles entre le premier contact avec les Nordiques et le contact ultérieur avec les Européens

  • Que la saga des Nordiques s’est trompée sur la couverture utilisée sur les canoës.

La Série : VIKING : Ubbe à La Rencontre des Indiens d’Amérique

Ubbe (joué par Jordan Patrick Smith), le fils de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel), a pu réaliser le rêve de son père de localiser le « Golden Land ».

Les fans sont impatients de savoir où exactement lui et le reste du groupe, y compris sa femme Torvi (Georgia Hirst), se sont retrouvés.

Ubbe et Torvi avaient voyagé en Islande avec Kjetill Flatnose (Adam Copeland) et Other (Ray Stevenson), mais ils se sont rendu compte que le terrain n’était pas adapté à la création d’une nouvelle colonie.

Un guerrier Skraelings

Ils ont repris leur bateau et sont partis à la recherche d’une nouvelle terre, et ils ont finalement eu de la chance.

Les colons ont décidé de nommer la terre « Groenland » pour plaisanter, car il n’y avait en fait aucune verdure en vue.

Ubbe, Torvi et les autres ne restèrent pas longtemps, car la soif de pouvoir de Kjetill les chassa de cette terre désolée et ils furent à nouveau contraints de prendre la mer.

Juste au moment où ils croyaient que tout était perdu et qu’ils allaient certainement mourir dans l’océan, Ubbe aperçut quelques montagnes au loin.

Enfin, le groupe était tombé sur la terre fertile dont Other leur avait parlé – la terre que Ragnar avait tant voulu trouver.

Le nom de cette terre n’a jamais été révélé dans la série, et les fans ont tenu à savoir où ils se sont retrouvés.

Ubbe et le reste du groupe y ont découvert une nouvelle tribu, et certains pensent qu’ils ont débarqué en Amérique du Nord.

les vikings a la rencontre des skraelings

C’est des indiens d’Amérique ayant des tatouages amérindiens, coiffes indiennes et des sacs indiens.

La tribu autochtone, fait de son mieux pour accueillir Ubbe, Torvi et les autres malgré les difficultés de communication attendues.

Bien sûr, on se demande si c’est les premiers Européens avec lesquels la tribu a pris contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *